icone métier Le poste de Business coordinator ?

La mission du Business coordinator consiste en une fonction de « coordinateur d’activités ». Son rôle s’apparente à celui d’un Chef de projet, à l’exception qu’il ne manage pas des changements organisationnels sur une durée déterminée, mais coordonne des flux inhérents au fonctionnement d’un département ou d’un secteur d’activité, de manière systématique et durable !

Le poste implique une bonne compré­hension globale du contexte professionnel, à cet effet, cette fonction est généralement occupée par des praticiens expérimentés, soit au bénéfice de plusieurs années d’expériences dans un domaine d’activité spécifique, ou alors par des personnes possédant un haut niveau de formation, tel qu’un brevet ou diplôme fédéral, un titre de technicien ES, d’ingénieur HES ou encore de Master.

Au-delà des compétences techniques (hard skills), le Business coordinateur doit posséder de bonnes qualités humaines et relationnelles (softs skills), ce qui lui permet de manager des collaborateurs avec doigté !

Enfin, ses compétences dans les domaines du marketing, de la négociation et de l’organisation, font du Business coordinator un collaborateur expérimenté, capable de comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise et de déployer des leviers pour contribuer de manière décisive à son succès !

icone objectifs LA FORMATION

Publics et admission

Cette formation s’adresse à toute personne qui, par sa fonction de spécialiste ou son expérience professionnelle, est appelée à coordonner des collaborateurs vers un objectif commun et/ou à participer au développement et à la croissance de leur entreprise. 

  • Sont admises, les personnes titulaires d’un certificat fédéral de capacité (d'un métier technique ou commercial) ou d’une formation jugée équivalente, ainsi que d’une quelconque pratique professionnelle de 3 à 5 ans.
  • Une admission sur dossier est possible, veuillez contacter notre service d’orientation et conseil.

Programme

  • Hormis le savoir-faire métier propre à votre domaine d'activité, occuper le poste de Business coordinateur nécessite de maîtriser de larges compétences, notamment dans la conduite de collaborateurs, le marketing stratégique et opérationnel, la négociation ainsi que la gestion de réunion.
  • Pour vous permettre de maîtriser ces différentes disciplines, nous avons conçu ce programme de cours en 4 modules spécifiques, permettant de traiter ces thématiques de manière ciblée !  

Mode d'enseignement modulaire et flexible

Nous avons conçu ce programme de cours de manière modulaire. Cette approche permet d’apporter une grande flexibilité dans le mode d’enseignement : notamment la possibilité de changer de lieu de cours durant la formation ou encore d'interrompre puis de reprendre le programme, par exemple pour des raisons d'ordre personnelles ou professionnelles ! 

Approche pédagogique

  • Au fil de la formation, des exercices pratiques et des études de cas permettent de faire le lien entre les principes théoriques et leurs applications concrètes, ce qui vous permet d’exercer la matière sous différents angles.
  • Ces travaux pratiques vous permettent en outre de renforcer votre comportement de manager par votre manière de penser, de décider et d’agir. Vous serez ainsi prêt à prendre les bonnes décisions et ainsi occuper avec efficience le poste passionnant de Business coordinateur. 

Thèmes traités

Management-leadership et communication interpersonnelle

  • Caractéristiques fondamentales
  • Les sens du terme « management »
  • Leadership, pouvoir et styles de management
  • Construire, diriger et assister son équipe
  • Gestion des conflits 

Négociation

  • Défis de la négociation
  • Préparation d’une négociation
  • Phases de la négociation
  • Outils de communication
  • Stratégies, techniques et tactiques de négociation  

Marketing stratégique et opérationnel

  • Marché et environnement économique
  • Processus de recherche marketing
  • Etudes de marché : panels, enquêtes
  • Comportement du consommateur
  • Facteurs d’influence et processus d’achat
  • Stratégie marketing et marketing-mix 
  • Segmentation, ciblage, positionnement

Organisation de réunion

  • Préparation de l’intervention
  • Déroulement de la réunion
  • Dynamique de groupe
  • Réaliser une présentation
  • Techniques d’expression

icone de profil PROFIL TYPE D’UNE CLASSE

33 ans

ÂGE MOYEN

11

NOMBRE D'ÉLÈVES EN MOYENNE

23%

PROPORTION DE FEMMES

60%

Issus du secteur "technique"

30%

Issus du secteur "commercial"

icone des prix TITRES DELIVRES

Le « Diplôme de Business coordinator » est décerné à la réussite de l’examen final. Une attestation de participation est automatiquement délivrée à l’issue de la formation, pour autant que vous ayez suivi le 80% du programme. 

Le diplôme décerné à la fin de cette formation répond aux standards et exigences attendus par les employeurs ; il permet d’optimiser votre employabilité et votre compétitivité et ainsi d’accéder à de nouveaux horizons professionnels !

icone reconnaissances NOTORIETE

Avec plus de 900 étudiants par année, CEFCO - Centre romand en formation continue, occupe depuis plus de 25 ans une place prépondérante dans le domaine de la formation professionnelle continue pour adultes. CEFCO est en outre certifié par EduQua (certification suisse de qualité) et membre de la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles).

Certifié

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Certification suisse de qualité pour les institutions de formation continue

Membre

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Fédération Européenne des Ecoles

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Fédération suisse pour la formation continue

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